Focus sur les différentes procédures d’achat d’un terrain à Houilles

Partager sur :
Focus sur les différentes procédures d’achat d’un terrain à Houilles

Comme tout investissement immobilier, l’achat d’un terrain se déroule en plusieurs étapes. Vous devez être méticuleux pour l’achat d’un terrain à Houilles, et prêter une attention particulière à chaque détail avant de vous engager de manière définitive.


Avant tout, l’offre d’achat


Tout achat immobilier implique le respect d’une procédure d’acquisition bien définie. Pour faire simple, une offre d’achat peut être écrite ou orale. Dans les deux cas, même si elle a souvent cours, l’offre d’achat n’est pas obligatoire dans le processus d’achat. Concernant l’offre d’achat orale, elle n’engage en rien l’acquéreur. Communément appelée « promesse d’achat », elle vous permet de dissuader d’autres potentiels acheteurs et d’accélérer le processus de vente. Si pour l’offre d’achat écrite, les deux parties concluent un acte juridique. Pour le vendeur, il s’engage à vendre son terrain dans le cas où il reçoit une offre qui lui convient. La personne ayant fait une offre d’achat, quant à elle, s’engage en tant qu’acquéreur. Dès que l’accord écrit est effectué et que le vendeur approuve l’offre d’achat écrite, les deux parties sont engagées et ils n’ont plus la possibilité de se rétracter.


Conclure l’acte authentique de vente


Après l’offre d’achat et la rédaction du compromis de vente, vient ensuite la signature de l’acte authentique de vente. Elle va permettre de finaliser la procédure d’achat du terrain en question. Elle se déroule chez un notaire et en présence des deux parties. Ledit acte authentique de vente permet de confirmer ce qui a été dit dans le compromis de vente. Elle garantit à la fois la véracité et la régularité de l’engagement de l’acquéreur et du vendeur. Lors de la signature, il revient à l’acheteur de verser la somme restante et les frais annexes, entre autres, les taxes, les honoraires du notaire… auprès du notaire.