Les étapes de l’achat immobilier à Houilles

Partager sur :
Les étapes de l’achat immobilier à Houilles

Vous êtes primo-accédant et vous souhaitez réaliser votre premier achat immobilier à Houilles ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Afin de sécuriser votre achat, vous devez faire preuve de vigilance et d’organisation et surtout vous entourer de bons intermédiaires. Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ? À quoi devez-vous faire attention ? Les réponses.

Faire une offre d’achat
Une fois le bien trouvé, vous devez remettre une offre d’achat au vendeur après les visites. Ce document devra contenir les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, la description du bien, son adresse, le prix d’achat que vous proposez et surtout vos conditions de financement. Afin de rassurer le vendeur et de mettre les chances de votre côté, vous devez joindre à l’offre d’achat votre simulation de financement, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de confort rédigée par le courtier ou la banque. Le but ? Montrer au vendeur que votre financement est solide et validé.

Sécuriser l’achat immobilier
Dans les trois, voire quatre semaines séparant la signature du compromis ou promesse de celle de l’acte de vente, vous allez devoir vous plonger dans une série de documents obligatoires remis par le vendeur. Si vous envisagez d’acquérir un appartement en copropriété, il vous revient d’analyser en détail son règlement, les trois PV de l’Assemblée générale, les diagnostics immobiliers… Dans le cas d’une maison individuelle, vous devez passer en revue les diagnostics immobiliers et prendre contact avec le service d’urbanisme de la ville de Houilles afin d’en savoir plus sur les possibilités de faire des travaux dans le bien.