Les différents critères pour estimer un bien immobilier

Partager sur :
Les différents critères pour estimer un bien immobilier

Une bonne estimation immobilière à Sartrouville, comme ailleurs, tient en considération un grand nombre de facteurs liés : au bien en question, à son environnement et au marché. Un bilan des avantages et faiblesses de la résidence face au marché va permettre de déterminer le potentiel du bien et l’estimation de sa juste valeur à un instant « T ».

La situation géographique

Dans l’estimation immobilière à Sartrouville, la situation géographique joue un rôle majeur. Un bien immobilier situé dans un emplacement de premier choix (numéro 1) a plus de valeur que celui qui se trouve dans un quartier disposant d’une cote faible. La proximité des commodités (transports en commun, commerces, écoles, etc.) et autres ajuste la valeur du bien. En revanche, la proximité d’une usine ou encore d’un aéroport fait baisser le prix.

Le type de logement

C’est effectivement un critère « clé » d’une estimation immobilière. Maison, studio, appartement… cela va impacter sur la valeur exacte du bien. Il faut avouer qu’un logement d’exception aura une valeur plus considérable. Et pas que. Il arrive de même que le style architectural soit pris en considération.

L’état général du bien immobilier

Mis à part le type du logement et l’emplacement, l’état général du bien a son importance lors d’une estimation. Dans cette optique, une résidence neuve a plus de valeur qu’un logement ancien. Pourtant, une rénovation peut suffire afin de rehausser la juste valeur d’un bien immobilier. Pour cela, il revient à l’acheteur de prendre en charge les éventuels travaux de réhabilitation. Ainsi, le prix du logement en question sera revu à la baisse.