Le déroulement de l’achat immobilier à Houilles

Partager sur :
Le déroulement de l’achat immobilier à Houilles

L’achat immobilier s’avère un projet de grande envergure. Dans cette optique, il ne doit pas être pris à la légère, d’autant que les différentes contraintes sont nombreuses. Il exige surtout de la patience, de la méthode et une accumulation de démarches. Découvrez en quelques étapes tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce marathon immobilier.

Évaluer le budget

Un grand nombre de simulateurs en ligne vous permettent de calculer vos capacités de remboursement, d’après vos charges, vos revenus… Face à ces capacités, vous devez fixer un plafond à ne pas excéder pour votre acquisition, sans omettre d’y intégrer le montant des honoraires du notaire (2 à 3 % dans le neuf et 8 % pour un logement ancien). Prenez en compte également les éventuels travaux à entreprendre ainsi que les frais de déménagement.

La signature du compromis ou la promesse de vente

Ces deux contrats vont engager le vendeur à céder son patrimoine à l’acheteur, et ce, en précisant les conditions et le prix de la vente, et engagent ce dernier à l’acquérir. Toutefois, ils sont de nature différente. Le compromis de vente, lui, s’avère le plus courant. Connu également sous le nom de « promesse synallagmatique », il engage les deux parties. De manière juridique, il vaut vente. Au cas où l’une des deux parties renoncerait à la transaction, l’autre a la possibilité d’y contraindre par voie de justice, en exigeant de surcroît des dommages et intérêts. La promesse unilatérale, quant à elle, va engager le propriétaire auprès du candidat acquéreur, qui va jouir d’une option sur le bien immobilier durant un temps limité (de 2 à 3 mois tout au plus). Pendant cette période, le vendeur ne peut proposer en aucun cas le bien à un autre acheteur ni moins renoncer à la vente, si l’acquéreur peut changer d’avis. Il est toutefois important de noter que l’acquéreur devra renoncer à l’indemnité d’immobilisation versée au vendeur lors de la promesse.