À quel moment a-t-on besoin d’une expertise immobilière ?

Partager sur :
À quel moment a-t-on besoin d’une expertise immobilière ?

Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre maison, il s’avère indispensable de faire expertiser sa possession par un expert afin de fixer le juste prix avant la vente en question. Et si vous souhaitez acheter un bien, il est vivement conseillé d’avoir connaissance de la valeur vénale du logement afin de positionner son offre d’achat. Pour en savoir plus sur l’expertise immobilière à Sartrouville, suivez ce guide.

Petit rappel sur ce qu’est une expertise immobilière

Connue également sous le nom d’« expertise en évaluation immobilière », elle consiste à déterminer la valeur vénale du bien et les droits immobiliers après analyse de toutes les différentes pièces transmises par le client. En d’autres termes, il s’agit d’un document formel établissant le juste prix estimé par un expert à un instant « T » d’un bien dans des perspectives de libre marché.

Dans quels cas une expertise est-elle demandée ?

De manière générale, une expertise immobilière à Sartrouville peut être demandée lors de partage en cas de séparation ou de divorce, de déclaration de succession ou encore des garanties bancaires pour un emprunt. Concernant le rapport d’expertise, il est un rapport détaillé comprenant la situation géographique, l’étude du marché ainsi que des termes de comparaison. À cela s’ajoutent la description de la mission et la description du bien en question.

Les éléments à prendre en compte lors d’une expertise immobilière

Il revient à l’expert immobilier de collecter tous les renseignements pouvant influer sur la valeur du bien, entre autres :

  • Le type du bien à expertiser
  • L’identité du propriétaire
  • L’état général du bien
  • Le statut juridique du bien
  • L’orientation et la superficie du logement, etc.