Les diverses méthodes à adopter pour une estimation maison à Maison-Laffitte

Partager sur :
Les diverses méthodes à adopter pour une estimation maison à Maison-Laffitte

Pour une estimation maison à Maison-Laffitte, l’ensemble des méthodes d’évaluation sont listées dans la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Ces techniques d’évaluation sont de manière générale utilisée par un expert immobilier. Ce dernier reste seul maître dans le choix de la méthode à adopter. Dans tous les cas, le professionnel doit de tout temps agir dans l’intérêt de ses clients.

La méthode par comparaison

Cette technique d’évaluation s’avère la plus simple à comprendre et la plus utilisée. Elle va consister surtout à prendre comme point de référence les dernières ventes de logement comparables au bien estimé. Généralement, le notaire ou l’administration l’utilise. Le seul bémol avec cette pratique, c’est qu’elle ne tient pas en ligne de compte les variations de marché récentes.

La technique par capitalisation

Cette méthode s’appuie sur les revenus locatifs existants. Dans cette optique, il s’agit de capitaliser vos revenus en usant un taux constaté sur le marché. La méthode par capitalisation est ainsi plus simple et moins élaborée que la technique d’évaluation par « Discounted Cash Flow ».

La méthode d’évaluation par sol et construction

Moins reconnue, notamment par les normes européennes », cette technique est pour l’heure adoptée au sein du notariat. Cette technique d’évaluation a une légitimité quand un évaluateur ne possède que peu de références de transaction. Et en quoi ça consiste exactement ? Rien de plus simple, elle consiste à apprécier les deux constituantes du bien de manière séparée, dont le terrain d’une part et les bâtiments de l’autre.