Les divers documents essentiels pour une vente immobilière à Maison-Laffitte

Partager sur :
Les divers documents essentiels pour une vente immobilière à Maison-Laffitte

La vente immobilière est loin d’être un projet anodin. En plus d’être une décision mûrement réfléchie, une fois votre propriété vendue sur parole ou encore par une offre d’achat, il vous revient d’officialiser le tout en passant devant un professionnel de l’immobilier (un notaire) et vous aurez en amont la mission de fusionner tous les documents indispensables au montage de votre dossier. Dans ce guide, découvrez la liste des documents nécessaires à la vente d’un bien.

Les dossiers qui concernent votre situation personnelle

Pour une vente immobilière à Maison-Laffitte, en tant que particulier, un grand nombre de documents personnels doivent être en possession du notaire. Ces papiers concernent notamment :

  • La copie de votre identité ou de votre passeport
  • La carte de résidence et un extrait d’acte de naissance
  • La copie de votre livret de famille
  • La copie des dossiers qui justifient le placement sous un régime de protection

Les paperasses concernant le bien immobilier

Outre les documents personnels, il vous faudra apporter au notaire le plus vite possible les documents relatifs au bien. Ces dossiers sont :

  • Le titre de propriété
  • La taxe foncière et la taxe d’habitation
  • Les certificats d’entretien
  • Les diagnostics obligatoires
  • Les performances énergétiques du logement

Lors de la signature de l’acte de vente, il est de tout temps appréciable d’apporter les dernières factures qui concernent votre consommation d’électricité et d’eau.

Bon à savoir : il est fortement conseillé de fournir un maximum de dossiers et d’informations sur le bien que vous souhaitez mettre en vente. Cela afin de vous apporter la sécurité quant aux éventuels vices cachés et informations non communiquées.