La différence entre une estimation et une expertise immobilière à Houilles

Partager sur :
La différence entre une estimation et une expertise immobilière à Houilles

La plupart d’entre nous confond souvent une expertise immobilière à Houilles et une estimation. Lors d’une étude, la tâche d’un expert est de déterminer la valeur vénale d’un bien en prenant en ligne de compte les facteurs juridiques, économiques et techniques. Quand faut-il recourir à une expertise immobilière ? Éléments de réponse.

Petit aperçu sur ce qu’est une estimation immobilière

Effectuer une estimation consiste à apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un logement peut être vendu face à l’offre et la demande dans une zone géographique bien définie. Cette évaluation s’avère indispensable dans la préparation d’une transaction (location, vente, acquisition, etc.), la réalisation des actes de gestion (déterminer une valeur locative en guise d’exemple) ou encore la déclaration annuelle de la valeur d’un portefeuille immobilier inscrit en Bourse. Il est bon de noter qu’une estimation immobilière est réalisée par un agent immobilier ou bien un notaire. En somme, elle présente des atouts pour le propriétaire vendeur souhaitant vendre sa propriété de façon rapide au juste prix.

Et qu’en est-il d’une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière, quant à elle, va consister à apprécier la valeur vénale d’un logement à un instant « T ». Cela revient à dire que cette valeur est celle qui conviendrait au plus grand nombre d’acheteurs. Et seul un expert immobilier est apte à évaluer de façon correcte les différents facteurs déterminant cette valeur. Une expertise immobilière à Houilles peut être demandée pour :

  • Une déclaration de succession
  • Un partage successoral
  • Une donation-partage
  • Une sortie de communauté
  • Une déclaration fiscale
  • Des garanties bancaires pour un emprunt (crédit relais, etc.)