Les étapes clefs d’une vente de local commercial à Houilles

Partager sur :
Les étapes clefs d’une vente de local commercial à Houilles

Par rapport à une habitation, la valeur d’un local professionnel n’est pas uniquement déterminée par sa surface habitable, loin de là. Elle est définie par un ensemble de facteurs favorisant l’exercice d’une activité commerciale dans des conditions optimales. Si vous envisagez de vendre un local commercial, il est essentiel de respecter certaines étapes indispensables. Voici le guide pratique.

Estimer le prix de vente

La vente d’un local commercial à Houilles se réalise en quelques étapes. L’étape primordiale concerne l’estimation du prix de vente. Elle est essentielle, car elle va permettre de s’assurer que le bailleur du local ne soit pas en déficit quant à la valeur de sa propriété. Dans cette optique, estimer la valeur du bien en question doit se faire avec minutie. Il est vivement conseillé de recourir au savoir-faire d’un professionnel de l’immobilier afin de fixer le prix le plus juste et éviter une surévaluation du prix ou une sous-estimation.

Mettre en place une offre de vente

Cette phase de la vente consiste à communiquer le souhait du propriétaire de mettre le local en vente. Il peut s’agir en général d’une annonce dans un journal spécialisé, sur des sites dédiés aux professionnels. Aussi, Il est tout à fait possible de communiquer l’annonce auprès d’une agence certifiée destinées aux professionnels.

Signer un contrat avant-vente ou compromis de vente

Même si cette étape est facultative, elle est fortement recommandée. Elle permet de déterminer précisément les conditions de vente convenues entre les intervenants (propriétaire et acheteur). Il est possible de même d’indiquer dans l’avant contrat des conditions préalables afin de rendre la vente possible, entre autres, l’accès à un crédit immobilier.