Vente de parking à Houilles : focus sur les conditions de vente

Partager sur :
Vente de parking à Houilles : focus sur les conditions de vente

Vous envisagez de céder votre parking ? Vu la demande incessante, vous avez la possibilité de tirer une somme considérable de la vente en question, mais encore faut-il connaître toutes les conditions liées à cette vente. Sachez qu’on ne vend pas une place de parking comme on vend une habitation. Voici toutes les étapes à entreprendre afin de réaliser une vente sans risquer aucun problème.

Le contrat avant-vente ou le compromis de vente : une étape primordiale

Pour la vente d’un parking à Houilles, le contrat avant-vente peut être signé entre particuliers ou auprès d’un notaire. Pour faire simple, il est la preuve entre le bailleur et l’acheteur. Il est également important de noter que la signature d’un compromis de vente s’accompagne du règlement d’un acompte de la part du preneur qui permet de l’engager à acquérir le bien.

Le délai de rétractation

Quand il s’agit d’une vente d’un bien immobilier, particulièrement une maison ou un appartement, la loi prévoit une possibilité de rétractation pendant un certain temps, de manière générale de 10 jours, pour l’acquéreur. Mais, en ce qui concerne la vente d’un parking, la loi n’oblige rien. Cela revient à dire que c’est uniquement une option que le notaire peut décider de rajouter lors de l’accord.

La condition suspensive d’obtention de prêt

Tout comme le délai de rétractation, la condition suspensive d’obtention de crédit n’est également pas obligatoire lors du contrat avant-vente (compromis de vente). Toutefois, si l’acquéreur a recours à un crédit immobilier afin d’acheter la place de parking, il lui est fortement recommandé d’insérer cette condition dans l’avant-contrat pour plus de sécurité.