Les critères primordiaux à considérer pour l’estimation d’un appartement à Houilles

Partager sur :
Les critères primordiaux à considérer pour l’estimation d’un appartement à Houilles

L’estimation d’un appartement dépend d’un certain nombre de critères : la situation géographique, le prix au mètre carré, les éventuels travaux à prévoir, l’exposition… Plusieurs outils et des professionnels de l’immobilier peuvent vous aider à la réaliser.

L’emplacement géographique

Pour déterminer le prix d’un appartement, l’emplacement reste le premier critère essentiel. Certains secteurs ou quartiers, surtout ceux situés dans les zones en tension foncière, sont plébiscités, ce qui fait augmenter le prix au mètre carré des appartements. Notez qu’un bon emplacement est celui qui offre nombre de commodités à proximité, entre autres, les commerces, la desserte en transports en commun et bien d’autres encore. En outre, la situation économique de la localité, les plans d’aménagement ou encore la sécurité d’un secteur/quartier pèsent également dans la balance de l’évaluation, et ce, à la hausse comme à la baisse.

Les caractéristiques du logement

Chaque prestation supplémentaire va avoir un impact direct sur l’estimation d’un appartement à Houilles, notamment si elle est proposée rarement sur le secteur géographique. En outre, la situation dans l’immeuble a également toute son importance dans l’évaluation du bien immobilier. Un logement en rez-de-chaussée va subir une décote jusqu’à 25 %, si un appartement en étage va profiter d’une surcote de +2,5 % par niveau.

Les petits plus qui font la différence

Les preneurs mettent de plus en plus un point d’honneur à la performance énergétique des logements avant de se décider. Les aides octroyées au titre de la rénovation énergétique ont tendance à être de plus en plus difficiles à mobiliser, c’est la raison pour laquelle ils sont prêts à payer plus cher pour un appartement vert. Mieux, un appartement relié à la fibre optique va jouir d’un petit plus dans son estimation.