Les éléments importants à vérifier avant de procéder à un achat immobilier à Carrières-sur-Seine

Partager sur :
Les éléments importants à vérifier avant de procéder à un achat immobilier à Carrières-sur-Seine

Acheter un bien immobilier représente un projet de vie pour un acheteur. Pour cela, il est important de bien se renseigner et de vérifier un certain nombre d’éléments avant de concrétiser l’opération immobilière. Dans ce guide, retrouvez quelques recommandations avant de vous lancer dans votre projet d’achat.

L’étude de marché

L’étape primordiale pour l’achat immobilier à Carrières-sur-Seine consiste à comparer le logement aux biens présentant les mêmes caractéristiques présents sur le marché. L’objectif étant de savoir si le prix de l’habitation que vous convoitez est cohérent. Afin de le savoir, vous avez mille et une possibilités. Vous pouvez consulter les différentes annonces immobilières sur les plateformes spécialisées, dans les diverses agences immobilières à proximité et bien d’autres encore. Il vous est également possible de demander aux professionnels de l’immobilier de vous fournir des statistiques sur le marché.

L’état général du logement

Lors de votre visite, il est important de regarder l’état général du logement. Quel que soit le type du bien, vous devez vérifier :

  • La surface habitable
  • Le nombre de pièces
  • La conformité du logement par rapport à sa description
  • La nature des murs (cloison ou porteur)
  • L’état du sol et des planchers
  • Le nombre de sanitaires
  • L’état des infrastructures existantes (équipement dans la cuisine et dans la salle de bain, etc.)

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert du bâtiment pour déceler d’éventuelles failles.

Le coût précis de l’achat

Lors de la recherche du bien, l’attention est portée de manière particulière sur le prix de vente du logement. Or, vous ne devez pas négliger les frais annexes (frais de notaire, frais d’agence, etc.) qui vont s’ajouter à ce dernier. Les frais de notaire étant réglementés, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’un notaire pour une estimation de ceux-ci.